Примеры употребления для Meiji
1. Ils votent pour des politiciens qui n‘ont ŕ la bouche que slogans et phrases toutes faites.» Koizumi, lui, compare son train de réformes ŕ celui décidé par l‘empereur Meiji ŕ la fin du XIXe si';cle.
2. "Le Japon a présenté ses excuses sans jamais vraiment débattre du sujet, ni procéder à un réel examen de conscience sur son passé", déplore Kaoru Okano, ancien président de l‘Université Meiji de Tokyo.
3. Evoquez l‘époque Meiji, qui ouvrit aux forceps le Japon médiéval sur le monde moderne et industriel, et Philippe Neeser prend soin de vous inventorier le menu détail des mesures anti–bouddhistes prises alors par le nouveau régime impérial, soucieux d‘imposer le Shinto comme religion d‘Etat: «Beaucoup de calligraphies disparurent des temples, quantités de bouddhas trouv';rent refuge dans des sanctuaires moins exposés.
4. Koizumi a qualifié la privatisation de la Poste, considérée comme la plus grande banque du monde, de "réforme la plus importante depuis l‘ère Meiji" (1868–1'12). Après sa défaite devant le Sénat, il s‘est même comparé à l‘astronome Galilée, condamné par le Saint–Office en 1632 pour avoir professé que la Terre tournait autour du soleil.
5. Se laisser porter par son go$';t de la conversation–fleuve ponctuée des noms des Shoguns, les seigneurs de la guerre qui régn';rent sur le Japon au nom des Empereurs jusqu‘ŕ la restauration Meiji de la fin du 1'';me si';cle.